Iles Crozet - Crozet Islands

Le forum des îles Crozet
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  Crozet visite virtuelleCrozet visite virtuelle  

Partagez | 
 

 L'actualité de la manchotière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Nombre de messages : 59
Mission : molo
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: L'actualité de la manchotière   Ven 18 Sep - 12:15

A partir du 15 septembre 2009 et pendant quelques semaines, Onésime Prud'homme, VCAT biologiste pour le programme 137 ECOPHY, nous fera vivre à travers des photos panoramiques commentées la vie de la grande manchotière de Crozet.

A partir d'aujourd'hui et pendant quelques semaines, Onésime Prud'homme, VCAT biologiste pour le programme 137 ECOPHY, nous fera vivre à travers des photos panoramiques commentées la vie de la grande manchotière de Crozet.

Tout d'abord, voici un petit rattrapage des mois de juin à septembre :


14 juin, 8h00



Il y a encore beaucoup d'adultes dans la manchotière. Les crèches ne sont pas encore très denses. Il y a une grande variation dans l'utilisation de l'espace disponible tout au long de la journée. Le matin, au lever du jour, beaucoup d'adultes nourrissent leur poussin. Ces derniers, bien répartis au milieu des adultes, réclament leur repas en faisant beaucoup de bruit. Puis durant la matinée, les adultes se regroupent sur la plage, vont se baigner ou faire leur toilette dans la baie. Les poussins quant à eux se regroupent alors en crèches pour faire face aux mauvaises conditions météo, mais aussi aux pétrels, leurs principaux prédateurs.


15 juillet, 12h30



Quelques jours après une chute de neige, les températures sont restées fraiches, ce qui a permis au sol de rester blanc dans la manchotière pendant quelques jours. C'est assez rare car d’une part, il ne neige pas souvent et d’autre part, la douceur des températures fait fondre la neige rapidement. Il est alors possible de voir sur le sol les zones qui ont été utilisées par les manchots auparavant (absence de neige). En effet, les manchots se déplacent en fonction du sens et de l'intensité du vent. Ils se mettent à l'abri derrière les infrastructures… ou derrière leurs voisins !


1er septembre, 17h00



La manchotière est très vide, la plupart des adultes étant partis en mer. Les quelques adultes présents sur la plage sont là pour nourrir leur poussin. A cette période, les voyages en mer sont longs, les relèves des parents sont donc moins fréquentes. Les poussins font de longs jeûnes qui les affaiblissent beaucoup et leur font perdre poids (les plus légers pèsent environ 3 ou 4 kg seulement).


14 septembre, 16h00



Il y a toujours très peu d’adultes dans la manchotière ; les poussins sont faibles et subissent continuellement les attaques des pétrels. Nous pouvons noter quelques journées où le soleil se fait de plus en plus présent. On a également remarqué la visite d’un gros mâle éléphant de mer («pacha») qui est resté deux jours. Les skuas ont fait leur grand retour ; après une absence durant tout l’hiver, ils sont à nouveau bien présents.


Source : http://www.institut-polaire.fr/

_________________
Crozet visite virtuelle, le site consacré aux îles Crozet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crozetvv.free.fr/index.php
Admin
Admin


Nombre de messages : 59
Mission : molo
Date d'inscription : 19/01/2007

MessageSujet: Re: L'actualité de la manchotière   Dim 11 Oct - 15:25

Voici le 2ème épisode de "L'actualité de la manchotière" par Onésime Prud'homme, VCAT biologiste pour le programme 137 ECOPHY.

24 septembre, 11h00



Voir ainsi la neige perdurer sur le sol de la manchotière est toujours une surprise ! L’absence de vent qui a suivi la période enneigée nous permet ainsi de pouvoir admirer ce magnifique paysage de la Baie du Marin drapée de blanc.


30 septembre, 10h00



Les manchots royaux adultes reviennent petit à petit dans la manchotière. On peut alors distinguer deux types d'adultes :
  • Ceux qui continuent de nourrir leur poussin ont un ventre rebondi, rempli de nourriture qu'ils vont pouvoir régurgiter à leur rejeton. Les voyages en mer se raccourcissant, les poussins sont alimentés plus souvent et ceux qui étaient encore très maigres il y a quelques semaines présentent aujourd’hui une meilleure condition physique.
  • Ceux dont la tentative de reproduction a échoué reviennent également avec le ventre rebondi. Cependant, ces réserves seront utilisées pour muer (sur les photos, ce sont principalement les adultes qui se mettent en bordure de rivière), c’est-à-dire changer leur plumage avant la saison de reproduction qui va bientôt commencer.

Les adultes qui nourrissent encore leur poussin ne commenceront leur mue que dans quelques semaines ce qui les pénalisera pour une nouvelle reproduction car ils auront du retard sur les autres adultes. C'est pourquoi les manchots royaux n'ont en général que 2 petits par période de 3 ans.




Bonus



Depuis quelques semaines, la Baie du Marin accueille des femelles éléphants de mer qui viennent mettre bas sur la plage. On peut voir de beaux petits éléphants de mer qui grossissent à vue d'oeil !


Source : http://www.institut-polaire.fr/

_________________
Crozet visite virtuelle, le site consacré aux îles Crozet
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://crozetvv.free.fr/index.php
 
L'actualité de la manchotière
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Actualité du 5/04 au 10/04
» Actualité de la FFA - Fédération Française d'Aquariophilie
» Zoo des Sables d'Olonne : Actualités et photos.
» dans l'actualité aujourd'hui: braquage dans une bijouterie à Paris
» Actualités zoologiques à Singapour !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Iles Crozet - Crozet Islands :: Actualités crozétiennes :: Crozet sur le site de l'IPEV-
Sauter vers: